logo


Une approche adaptée

Les différentes méthodologies

Le focusing, une méthode d’approche psychocorporelle

Cette méthode suit un déroulement processuel et expérientiel précis. Développée par Eugène Gendlin, philosophe et psychologue qui a travaillé avec Carl Rogers.

Le Focusing est une expérience intérieure corporellement ressentie qui permet d’approfondir la connaissance de soi.
À l’évocation de la situation, ou de ce qui fait problème, on ouvre son espace intérieur à la question : « Comment je me sens ? » et, suivant une observation intérieure consciente, apparaît un ressenti corporel ou sens corporel.
Quelque chose de nouveau apparaît que le mental ne construit pas mais qui se révèle plein de sens et plus en accord avec notre nature profonde.
Le thérapeute invite à traduire cette impression vague en images, symboles, couleurs ou formes qui mettent à jour des parts de soi jusque là non conscientes.

Utilisation de la méthode de méditation de pleine conscience

La méthode de méditation de Pleine Conscience consiste simplement à être là au moment présent, sans jugement et en accueillant toutes les pensées, les sensations et émotions qui vous arrivent. Cette méthode permet d'orienter de façon volontaire son attention sur une expérience présentée et de savoir la découvrir avec tolérance. Cela permet d'être conscient de ses gestes, de son corps et de ses pensées.

La pratique de la méditation de Pleine Conscience favorise l'attention pour vivre pleinement le moment présent et être plus conscient. Favoriser la prise de conscience sur ce qui nous stresse et nos insatisfactions.

La méthode Emotional Freedom Techniques : l'EFT

Cette méthode peut être comparée à une forme d'acupression. Elle permet de libérer les émotions négatives. Cette technique employée par votre thérapeute donne des résultats de longue durée en apportant un soulagement important au patient.

En pratique, votre thérapeute tapote ou frotte doucement certains points spécifiques situés sur les méridiens. Par cette technique, la personne pense à un événement génant mais n'a plus de surcharge émotive en relation avec cet événement.